Foire Aux Questions
fr.comp.graphisme.pao


<< | SOMMAIRE | >>


7. Flashage et impression

7.1. Flashage
7.2. Préparer un document
7.3. Tout ne se passe pas comme prévu
7.4. Le tirage

7.1. Flashage

a/ Votre flasheur doit pouvoir corriger et paramétrer votre doc : Il existe de nombreux logiciels qui permettent de transférer des documents PC en Mac (MacFormat, MacOpener, MacScuzy, MacSee, etc.) et vice versa (Apple File Exchange...). Le problème majeur réside dans le transfert des polices de caractères. Il existe désormais des logiciels qui permettent ce transfert mais une chasse est toujours possible. Il est donc conseillé d'utiliser, quand on travaille sous PC, des polices standards (type Times ou Helvetica...) que votre fournisseur aura, lui aussi, en standard chez lui. Une bonne solution, mais aussi la plus « lourde » à gérer est de créer son document avec des polices PostScript standard et de l'enregistrer ensuite en PS puis de le transférer ensuite dans le format voulu. Pour des entreprises possédant une charte graphique parfaitement définie et devant gérer des document à la fois sur Mac et sur PC, il est tout à fait intéressant d'acquérir en même temps (et chez le même fondeur) les versions Mac et PC des polices de la charte. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, la chasse ne variera pas, sur un même logiciel, d'une plate-forme à l'autre.

b/ Vous disposez d'un PC et vous vous sentez assez pointu pour lui fournir un document prêt à flasher : Commencez par lui demander les références exactes de sa flasheuse ainsi que ses caractéristiques techniques (lèze, tableau des résolutions/linéatures disponibles sur son RIP, RIP PostScript 1, 2 ou 3 !). Installez le driver correspondant à la flasheuse sur votre PC (les drivers des flasheuses les plus courantes sont dispos sous Win95/98 ou NT, sinon consultez le site du fabricant pour le télécharger). Paramétrez votre doc en fonction des caractéristiques techniques de la flasheuse. Imprimez-le dans un fichier PostScript en sélectionnant la flasheuse comme imprimante et en vous assurant que toutes les polices de caractères seront incluses dans le fichier ainsi généré. Prévoyez un support de type CD-ROM, clé USB ou DVD suivant la taille de votre document et sa complexité. Votre flasheur n'aura plus qu'à télécharger le fichier sur la flasheuse... à vos risques et périls, sachant que toute erreur de votre part se soldera par : Stop / Rewind / Play ;-)

c/ Vous disposez d'Adobe Acrobat Distiller 4 ou + et votre flasheur d'Acrobat Reader 4 ou + : Suivez les instructions du manuel pour générer un doc PDF sans altérer la résolution de vos images et en vous assurant que toutes les fontes (polices) seront incluses dans le PDF.
NB : les versions antérieures d'Adobe Acrobat ne permettaient pas d'inclure toutes les polices dans le PDF.

(Attention : Acrobat Reader ne permet pas de flasher un document en quadri, il ne permet de flasher que du composite, c'est-à-dire que toutes les couleurs présentes dans le document seront transformées sur le film en noir tramé. Pour flasher en quadri un fichier PDF, il faut utiliser la version Pro d'Acrobat 6 ou + ou bien un logiciel spécifique genre PitStop).


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>

La bichromie est souvent la bête noire des graphiste à juste titre : judicieusement utilisée, elle peut donner des résultats fabuleux ; à l'inverse, mal paramétrée ou gérée, elle peut nuire à un doc. Tout d'abord ne jamais oublier que la 2e couleur est toujours utilisée pour mettre en valeur la première (généralement la plus foncée). Ceux qui ne veulent pas avoir de problèmes traiteront une bichromie jusqu'au flashage avec 2 couleurs primaires : Noir + Cyan ou Noir + Magenta. Ainsi, sous Photoshop, une image Noir + Magenta pourra être traitée au format CMJN sans les couches du Jaune et du Cyan ou bien en mode bichromie en nommant les deux couleurs Noir et Magenta (même si les couleurs sélectionnées dans le nuancier sont différentes à l'affichage, seul le nom compte). Avantage : aucun problème de gestion de l'orientation des trames. Inconvénient : si le client veut voir la « gueule » que ça aura, il faut gérer plusieurs versions du document, une version simulée et une version flashage. Pour ne gérer qu'une version de doc, les paramétrages sont plus compliqués. On traite l'image sous Photoshop en mode Bichromie et en affectant les noms des couleurs réelles.

1re méthode : on sélectionne [Fichier/Configuration de l'impression...] puis le bouton [Trames...] et on décoche la case [Trames par défaut de l'imprimante] pour pouvoir définir les orientations de trame des deux couleurs et la forme des points. On enregistre en EPS en cochant la case [Trame de demi-teintes].

2e méthode (XPress seulement) : on enregistre le fichier en EPS DCS 2.0 multicouche sans cocher la case [Trame de demi-teintes], on importe l'image sous XPress, puis, dans la boîte de dialogue de gestion des couleurs, on coche la case [Orientation] et on sélectionne la couleur primaire de référence dans la liste déroulante. C'est la seule méthode qui permette de flasher correctement un document contenant des illustrations vectorielles en couleurs Pantone, sinon il faut travailler en couleurs primaires pour que l'orientation des trames soit correcte au flashage. Sous Illustrator, rien de bien compliqué sinon de veiller à ce que le nom des couleurs utilisées soit identique à celui des couleurs gérées par le logiciel de PAO qui servira à flasher.
Dans tous les cas il est plus simple de commencer par travailler l'image ou l'illustration en premier, de l'importer dans le logiciel de PAO avant d'attribuer les couleurs ajoutées à la palette aux autres éléments du doc (textes, filets...).


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>


7.2. Préparer un document

  • Quelle résolution doivent avoir mes images ?
  • Est-ce que le format choisi pour mon document est compatible avec vos machines et le papier utilisé ?
  • Quelle doit être la taille exacte de chacun des volets de mon documents ? (un document multi-volets doit souvent avoir, suivant le pliage adopté, un ou plusieurs volets d'une taille inférieure à celle du document plié).
  • Afin de réduire mes coûts de flashage, je désire monter plusieurs pages de mon doc sur un même film. Comment dois-je les imposer pour limiter également le coût de montage ?
  • En utilisant tel papier, y a-t-il des corrections à apporter à mes images ou à mes « ben-day » ?

Remarque : Un « ben-day » est, à l'origine, un procédé permettant de créer une image couleur tramée à partir de différents films (1 pour chaque couleur quadri) comportant une trame uniforme, sans prise de vue photographique. La plupart du temps les ben-day sont utilisés pour créer des pavés ou des filets de couleur. Par extension en PAO, un ben-day est une couleur quadri définie par l'utilisateur et utilisée en aplat(s) dans un document. Il existe des nuanciers « ben-day » reproduisant précisément le résultat à l'impression d'une combinaison donnée des 4 couleurs primaires CMJN. Le recours à ces nuanciers est précieux lorsqu'on utilise un logiciel de PAO dont le rendu des couleurs à l'écran n'est qu'approximatif.


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>

Oh que oui !

  • les typos maigres en quadri sauf si elle sont dans une couleur composée d'une ou plusieurs primaires (CMJN) à 100 % et qui contraste suffisamment avec le fond.
  • les filets maigres en-dessous de 0,3 point. Même remarque pour les typos en dessous de 3 points.
  • les grands à-plats noir dans une quadri. Si on en a besoin, il faut soutenir le noir avec 45 % de cyan (100 % de CMJN est à éviter car l'encre se retrouve en surcharge et est repoussée par le papier).
  • les tracés vectoriels trop complexes, surtout ceux utilisés comme masque d'une image en mode points.


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>

Oui, bien évidemment !

  • lorsqu'une image ou un élément du doc doit arriver en bordure de la page imprimée, créer un débord pour cet élément d'un minimum de 2 millimètres. C'est ce qu'on appelle un « bord perdu » qui sera éliminé lors du massicotage.
  • orienter les trames d'une bichromie (ou 5e couleur, ou trichro, etc.). Pour une bichro noir + 2e couleur, orienter la trame de la 2e comme est orientée celle de la couleur primaire dont elle se rapproche le plus. Exemple bateau : on orientera un rouge comme le magenta (75°). Pour info : noir = 45°, cyan = 105°, jaune = 90°.
  • vérifier, surtout sous XPress, les infos de défonce notamment pour les filets et textes en couleur pouvant empiéter sur un fond coloré ou une image (ou illustration). On voit assez souvent des textes couleur bizarrement engraissés : c'est parce qu'XPress leur attribue par défaut un débord positif !
  • Attention à mettre les textes en noir tramé (moins de 100 % de noir) en surimpression car XPress considère un pourcentage de noir inférieur à 100 % comme une couleur. >:-(
  • que toute les images en mode points sont à un rapport 1:1 si vous ne voulez pas avoir de problèmes au flashage (trop long, impossible à sortir, etc.).
  • sous XPress que les photos et similis ne comportant pas de masque sont dans un bloc image dont le fond a pour couleur « Blanc » et non pas « Aucune » (sauf effet spécial volontaire bien entendu).


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>


7.3. Tout ne se passe pas comme prévu

Lors de la conception d'un logo ou d'une illustration, penser à utiliser le filtre [Couleurs/Surimpression du noir] afin d'éviter que le noir défonce les couleurs du logo ou d'un élément placé en-dessous. On peut également utiliser le filtre [Objet/Pathfinder/Recouvrement] si on travaille le logo à l'échelle d'impression, toutes ces manips dans le but d'avoir un repérage nickel des couleurs à l'impression.


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>

Un fichier EPS (Postscript) ne peut s'imprimer sur une imprimante ne disposant pas de Rip Postscript (logiciel ou hardware). Lorsqu'on essaie néanmoins d'imprimer un tel fichier, c'est son image de prévisualisation (ou de placement), c'est-à-dire une image en mode points en 72 points par pouce...

La solution de dépannage ?

  • Enregistrer l'image en mode points (format TIFF par exemple) à une résolution adaptée au périphérique de sortie... En général, entre 150 et 300 points par pouce.

ou

  • Générer un fichier PDF et imprimer à partir d'Acrobat.


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>

Le site Wikipedia est une mine dans laquelle vous pouvez puiser sans retenue : une liste de termes couramment employés dans l'imprimerie est consultable ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Imprimerie .


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>


7.4. Le tirage

Là où vont les étudiants. Avec un fichier PDF prêt à imprimer sur CD ça ne coûte pas grand chose, même pour un seul exemplaire ; par exemple ici : http://www.corep.fr/.


HAUT DE PAGE | << | SOMMAIRE | >>


La version HTML de cette foire aux questions a été générée par une déclinaison de makefaq personnalisée par F. Momméja.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!